
Comment fonctionnent les méthodes mnémotechniques ?
Quintilien, le célèbre orateur avait été l’un des premiers à souligner les limites des méthodes mnémotechniques, cet Art de la Mémoire. Pourtant, que ce soit en
La neuropédagogie est une discipline qui allie les neurosciences, la psychologie et la pédagogie. Elle vise à optimiser l’apprentissage et par extension l’enseignement.
Quintilien, le célèbre orateur avait été l’un des premiers à souligner les limites des méthodes mnémotechniques, cet Art de la Mémoire. Pourtant, que ce soit en
Le cerveau est un lieu où se produisent de nombreuses réactions chimiques. Celles-ci sont influencées par nos actes comme notre environnement (nourriture, activités physiques, etc.),
Sur le plan biologique, apprendre serait une affaire de connexions. Lorsque nous sommes face à une information nouvelle, certains de nos neurones vont s’associer pour
Les neurones, comme les cellules gliales, forment deux types de cellules présentes dans le cerveau. 1. A la découverte des cellules Les
Qu’est-ce que le cerveau ? C’est l’organe qui supervise le système nerveux central. Le Système Nerveux Central (SNC) est composé de l’encéphale (cerveau + cervelet +
S’il y a cent ans encore on postulait que le corps était le temple de l’âme, on est aujourd’hui certain qu’il n’en est rien. Le
Pourquoi et comment apprenons-nous ? C’est avec ce cours que nous explorerons un peu plus les mystères de l’apprentissage pour gagner en confiance, sécurité et
Discipline émergente d’origine américaine, la neuropédagogie puise pourtant ses racines dans une longue histoire. C’est ce que nous rappelle avec un rare esprit de synthèse
Le 16 avril 2013, France 2 a consacré une partie de son journal de 20H à la neuropédagogie, ce qui a suscité quelques interrogations. Le
N’oubliez pas de vérifier votre dossier spam