Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

De très nombreux articles de fond et posts sur la neuropédagogie et neuroéducation

Derniers Articles

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Apprendre, c’est déformer la forme

La formation enferme dans la forme, et l’enseignement dans le signe. L’enseignant ou le formateur ne peuvent qu’organiser la transmission d’informations par le biais d’une

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Durée de l’attention et cours magistral

Accusé Magistral, levez-vous ! Le cours magistral se voit aujourd’hui accusé de tous les maux. Centré sur l’enseignant ou le formateur, l’apprenant serait réduit à

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

DURÉE DE L’ATTENTION ET COURS MAGISTRAL

Accusé Magistral, levez-vous ! Le cours magistral se voit aujourd’hui accusé de tous les maux. Centré sur l’enseignant ou le formateur, l’apprenant serait réduit à

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

VERS L’OBSOLESCENCE DE LA CONNAISSANCE ?

« L’intelligence, c’est ce que mesurent les tests » a écrit Boring en 1923, un aphorisme que l’on prête faussement à Binet. Mais Einstein n’avait

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Le mythe de l’innovation pédagogique

Combien d’articles, posts et commentaires en faveur de pratiques pédagogiques faussement appelées « novatrices », qualifiées d’actives, où l’on croit et fait croire que le

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Gérer le stress

Le stress est le résultat d’une interaction entre l’Homme et son environnement et se produit en cas d’inhibition de l’action. Il s’agit plus précisément de

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Mieux apprendre en gérant son temps

Apprendre efficacement est loin de relever uniquement des compétences cognitives. Il faut en effet considérer d’autres paramètres : la méthodologie, l’application à la pédagogie des connaissances

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Mieux apprendre en organisant l’espace

Un apprentissage performant ne relève pas uniquement des capacités cognitives de l’apprenant. La méthodologie et la pédagogie jouent un rôle primordial. Des milliers de chercheurs

Read More »

Restons en contact

N’oubliez pas de vérifier votre dossier de spam