
Le mythe de l’innovation pédagogique
Combien d’articles, posts et commentaires en faveur de pratiques pédagogiques faussement appelées « novatrices », qualifiées d’actives, où l’on croit et fait croire que le
La neuropédagogie est une discipline qui allie les neurosciences, la psychologie et la pédagogie. Elle vise à optimiser l’apprentissage et par extension l’enseignement.
Combien d’articles, posts et commentaires en faveur de pratiques pédagogiques faussement appelées « novatrices », qualifiées d’actives, où l’on croit et fait croire que le
« L’intelligence, c’est ce que mesurent les tests » a écrit Boring en 1923, un aphorisme que l’on prête faussement à Binet. Mais Einstein n’avait
Accusé Magistral, levez-vous ! Le cours magistral se voit aujourd’hui accusé de tous les maux. Centré sur l’enseignant ou le formateur, l’apprenant serait réduit à
Accusé Magistral, levez-vous ! Le cours magistral se voit aujourd’hui accusé de tous les maux. Centré sur l’enseignant ou le formateur, l’apprenant serait réduit à
La formation enferme dans la forme, et l’enseignement dans le signe. L’enseignant ou le formateur ne peuvent qu’organiser la transmission d’informations par le biais d’une
Après m’être entretenu avec Quentin Vicens, coauteur « d’Enseigner dans le Supérieur – Méthodologies et pédagogies actives », c’est Jean-François Parmentier qui m’a fait l’amitié de
Si on peut mémoriser sans comprendre, en revanche, on ne peut pas apprendre sans mémoriser. La mémoire est au coeur des apprentissages, c’est un lieu
Saurez-vous résoudre ce problème donné par Daniel Kahneman dans Thinking Fast, Thinking slow, et comprendre la relation entre la connaissance et le transfert ? « Célibataire
Comment deux étudiants à l’intelligence et à la mémoire moyennes ont-ils pu décupler leur capacité à mémoriser ? C’est ce que les chercheurs Chase et
N’oubliez pas de vérifier votre dossier spam