Neuropédagogie et neuroéducation

La neuropédagogie est une discipline qui allie les neurosciences, la psychologie et la pédagogie. Elle vise à optimiser l’apprentissage et par extension l’enseignement.

Derniers Articles

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Le mythe de l’innovation pédagogique

Combien d’articles, posts et commentaires en faveur de pratiques pédagogiques faussement appelées « novatrices », qualifiées d’actives, où l’on croit et fait croire que le

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

VERS L’OBSOLESCENCE DE LA CONNAISSANCE ?

« L’intelligence, c’est ce que mesurent les tests » a écrit Boring en 1923, un aphorisme que l’on prête faussement à Binet. Mais Einstein n’avait

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

DURÉE DE L’ATTENTION ET COURS MAGISTRAL

Accusé Magistral, levez-vous ! Le cours magistral se voit aujourd’hui accusé de tous les maux. Centré sur l’enseignant ou le formateur, l’apprenant serait réduit à

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Durée de l’attention et cours magistral

Accusé Magistral, levez-vous ! Le cours magistral se voit aujourd’hui accusé de tous les maux. Centré sur l’enseignant ou le formateur, l’apprenant serait réduit à

Read More »
Les bases en neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

Apprendre, c’est déformer la forme

La formation enferme dans la forme, et l’enseignement dans le signe. L’enseignant ou le formateur ne peuvent qu’organiser la transmission d’informations par le biais d’une

Read More »
Neuropédagogie et neuroéducation
PASCAL ROULOIS

De la connaissance au transfert

Saurez-vous résoudre ce problème donné par Daniel Kahneman dans Thinking Fast, Thinking slow, et comprendre la relation entre la connaissance et le transfert ? « Célibataire

Read More »

Restons en contact

N’oubliez pas de vérifier votre dossier spam