Bref résumé des théories psychologiques de l’apprentissage
Les approches et pédagogies reposent toutes sur des théories psychologiques de l’apprentissage dont vous trouverez ci-dessous un bref rappel. Approche horizontale et verticale Le
La neuropédagogie est une discipline qui allie les neurosciences, la psychologie et la pédagogie. Elle vise à optimiser l’apprentissage et par extension l’enseignement.
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Quelle est la raison qui conduit un enfant ou un adolescent à fréquenter l’école, le collège ou le lycée ? L’opportunité de se faire des amis
Quentin Vicens est avec Jean-François Parmentier l’un des deux co-auteurs d’un livre fabuleux qui devrait trôner dans la bibliothèque de tout enseignant et formateur :
Dans la série Le Bureau des Légendes, saison 2, Qu’est-ce qui a permis à Céline Delorme, agent de la DGSE, de détecter une anomalie ?
« J’admets volontiers que ma théorie n’est plus actuelle. […] Je ne suis plus lié à une quelconque liste des intelligences que j’ai initialement développées
“Le consensus qui émane de la communauté scientifique place la théorie des Intelligences Multiples au rang de neuromythe” peut-on lire. Rien n’est plus faux, et
Etes-vous intelligent ? L’intelligence existe-t-elle ou n’est-ce qu’un construit, c’est-à-dire quelque chose que nous avons créé pour l’étudier ? L’intelligence est-elle une propriété humaine, ou
La mnémotechnie, mnémonique ou technique pour mémoriser, fascine encore aujourd’hui, jusqu’à être massivement utilisée par les étudiants en médecine. Mieux encore, les procédés mnémotechniques s’incarnent
Les moyens mnémotechniques peuvent être acquis par tous et ont un champ d’application assez large. Néanmoins, et contrairement aux livres de «folk psychology», vidéos sur
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