
Neuropédagogie et systémie: un exemple d’application
Aujourd’hui, chers amis, je vous invite dans ma classe virtuelle afin de vous proposer un exemple d’application pratique de la neuropédagogie telle que je la conçois,
La neuropédagogie est une discipline qui allie les neurosciences, la psychologie et la pédagogie. Elle vise à optimiser l’apprentissage et par extension l’enseignement.
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Ce document, que j’ai traduit de l’anglais avec l’accord de son auteur original, le Dr Tracey Tokuhama-Espinosa, est la seconde partie de l’histoire de la neuropédagogie.
Le programme « apprendre à apprendre » (learning how to learn) a été conçu par Barbara Oakley et Terrence Sejnowski, auxquels il faut ajouter Rebecca
La neuropédagogie (appelée Mind, Brain and Education science en anglais), est une discipline qui vise à améliorer l’apprentissage et l’enseignement en établissant un lien entre
Le mercredi 13 mars 2019, je suis intervenu dans le cadre du séminaire « PEDA/TICE » 2019 des écoles de la Marine. Vous trouverez 30
Si nous savons tous ce qu’est la mémoire à long terme, la mémoire de travail nous est davantage inconnue. Elle est pourtant essentielle pour réaliser
Au début des années 1970, Alan Baddeley et Graham Hitch se sont demandés en quoi la mémoire à court terme pouvait participer aux processus cognitifs.
Pourquoi les enfants de moins de 7 ans interrompent-ils les conversations d’adultes malgré l’empressement de ces derniers à leur rappeler les règles de la politesseou
La mémoire de travail est un concept clef et ses incidences sont multiples, dans la vie quotidienne, dans la réalisation de tâches cognitives complexes, dans
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