Réenchantons le collège

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Le collège est un chantier sur lequel vient de s’attarder Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, et de nombreuses personnes se sont élevées pour soutenir ou condamner la réforme en cours.

Loin des querelles politiques, il est une voix qu’il m’a semblé judicieux de promouvoir, celle d’un directeur de collège, fort de plus de quarante années d’expérience dans le milieu de l’enseignement, et auteur d’un livre qui vient de paraître aux éditions Atramenta : Réenchantons le collège.

En à peine 200 pages, Hervé-Léonard Marie livre aux parents, aux élèves, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent au collège, un guide pratique, mais aussi des réflexions, le résultat d’une longue et fructueuse expérience. Pour être tout à fait clair, Réenchantons le collège n’est pas un recueil de techniques d’apprentissage, encore moins un ouvrage sur la pédagogie ou la didactique, mais un livre pour comprendre le collège et devenir un bon collégien. A ce titre, il devrait figurer sur la table de chevet de tout lecteur désireux de s’informer sur le mal aimé du système scolaire, surtout en cette rentrée 2015.

L’élève apprendra pourquoi le collège n’est pas une prison, mais un lieu où il peut grandir grâce aux contraintes et à la nécessité de se discipliner, qui ne manqueront pas de le rattraper une fois adulte.

Les parents comprendront pourquoi la pratique de l’entre-soi ou le communautarisme empêchent leur enfant de développer des compétences de sociabilité qu’il est nécessaire d’acquérir lorsqu’on exerce une activité professionnelle, surtout lorsqu’on se prépare à diriger un groupe humain. Et il est important de signaler que le collège privé d’enseignement catholique que dirige Hervé-Léonard Marie accueille tout élève, peu importe l’origine ou les résultats scolaires précédents, sans que cela ne remette en question les presque 100% de réussite au brevet. A la page 43, l’auteur écrit ainsi que Les « agneaux » peuvent donc être au milieu des « loups » s’ils ont un bon berger. Ils apprendront ainsi à connaître et reconnaître ces «loups », à savoir les aborder, cohabiter avec eux, voire les apprécier, si possible à ne plus en avoir peur, et à découvrir aussi leur force propre. Donc à avoir confiance en eux-mêmes sur leur capacité à prendre en main le sens qu’ils comptent donner à leur vie.

En bon latiniste, l’auteur aborde l’importance des langues anciennes, la réforme de l’orthographe, puis livre ses conseils pour le choix d’une seconde langue vivante.

La place et le rôle des notes, le redoublement, la lecture, l’absence des professeurs, les loisirs numériques et la télévision, le travail personnel et bien d’autres sujets sont abordés dans un style limpide qu’il m’a été donné de connaître à travers un premier ouvrage réussi – Livres rêvés – que j’avais confié à la directrice d’un programme universitaire américain pour lequel j’avais travaillé, et qui, comme de nombreux bons livres, a suivi son propre chemin.

Avec Réenchantons le collège, l’auteur donne à qui veut s’en saisir les clefs pour s’adapter au collège, quelles que soient les réformes, et participer modestement à la réussite des élèves en leur expliquant le sens et la finalité des différentes situations auxquelles ils sont confrontés, et changer leur regard sur l’établissement qu’ils fréquentent.

Vous pouvez acheter l’ouvrage directement sur le site de l’éditeur.

Note sur le conflit d’intérêt : je connais Hervé-Léonard Marie dans un contexte professionnel, parce que je suis intervenu à plusieurs reprises auprès des élèves de son établissement pour y faire connaître la neuropédagogie, que j’ai aussi fait découvrir à certains de ses professeurs à travers une formation sur le rôle et le fonctionnement de la mémoire de travail dans les apprentissages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Retrouvez notre actualité